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Déroulement des traitements d’ergothérapie 

Evaluation 

  • De l’environnement social et physique ;

  • Des capacités/habiletés (cognitives, sensitives, motrices, émotionnelles) ;

  • Des intérêts, des routines, du sentiment de compétence, des valeurs ;

  • Des risques pris par la personne ;

  • Des activités que la personne fait - faisait - aimerait faire ;

  • De l’organisation des activités au cours d’une journée et d’une semaine.

  • Analyse faite à la suite de l’évaluation qui met en lien les différents éléments afin d’expliquer finement ce qui empêche la personne de réaliser ses activités de manière satisfaisante et/ou sans risque.

  • Définition des objectifs avec le client/patient (et l’entourage). 

    • Il s’agit de nommer les activités qui vont être travaillées en ergothérapie. 

    • Les objectifs peuvent viser l’amélioration, la reprise, le maintien ou l’initiation des activités de :

    • Soins personnels (soins corporels, mobilité, gestion d’affaires personnelles, etc.), 

    • Productivité (travail, ménage, école, etc.)  

    • Loisirs (hobbies, vie sociale, etc.)

    • Repos

Problématisation et formulation des objectifs 

Choix et mise en œuvre des moyens de traitement pour atteindre les objectifs 

  • Accompagnement et soutien dans l’apprentissage ou le réapprentissage des activités de la vie quotidienne en développant et en utilisant les stratégies adaptées.

  • Aménagement de l’environnement, sélection de moyens auxiliaires, adaptations, soutien aux démarches de financement, apprentissage.

  • Instruction et soutien lors de l'entraînement des capacités physiques, cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires aux activités quotidiennes.

                                                                                                                     ( ASE, 2021)

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